Le sélectionneur italien, Roberto Donadoni, reste "fier" de ses joueurs malgré l'élimination de son équipe en quart de finale de l'Euro face à l'Espagne. Il mise beaucoup sur l'avenir de la nouvelle génération sans se préoccuper de la décision de la Fédération italienne de le maintenir en place.
ROBERTO DONADONI, avez-vous des reproches à faire à vos joueurs?
R.D. : "Ils ont tout donné. Je suis fier d'eux, du football pratiqué. Il n'y avait plus d'énergie en eux à la fin, ni les titulaires, ni ceux sur le banc, qui ont tout donné pour les encourager. Il y avait de la solidarité. Je suis triste pour eux. A vous, les journalistes, de juger les joueurs mais, moi, je le répète, je suis fier d'eux."
En tant que joueur, les penalties ne vous ont jamais réussi...
R.D. : "En général, je n'ai jamais été chanceux avec les penalties, comme joueur. Mais nous pouvons garder la tête haute. C'est une fierté pour nous. La défaite est importante mais nous avons fait un grand tournoi."
Le président de la Fédération italienne ne veut pas vous faire de "procès", selon ses mots, après cette élimination. Est-ce ce que vous attendiez?
R.D. : "Je n'attends rien. Que devrais-je attendre?"
Il y a cependant des clauses de rupture dans votre contrat...
R.D. : "Vous connaissez mon contrat, je suis plutôt relax. Quoi que la fédération décide, ça m'ira."
L'absence de Pirlo a-t-elle pesé?
R.D. : "Par rapport au match contre la France, je n'avais pas Pirlo, ni Gattuso, mais j'avais Aquilani. Et c'est un valeureux, il a un bel avenir. Il a été à la hauteur de la tâche."
L'Espagne a enfin gagné contre vous...
R.D. : "Nous nous attendions à ce que l'Espagne joue bien, on comptait sur les contre-attaques. Mais, à la fin, nos joueurs étaient vidés, on ne pouvait pas en attendre plus d'eux. L'Espagne a les qualités pour aller au bout. Mais les résultats attendus n'arrivent pas toujours. Parfois, un charme agit, dans un sens ou un autre."
De Rossi n'était pas bien, Di Natale n'est pas un tireur de penalty habituel...
R.D. : "Je ne force personne à les tirer. Je prends des indications auprès des joueurs."
Que retirez-vous de ce tournoi?
R.D. : "Ca a été exaltant en terme de vécu. Nous avons eu de la volonté. Mais vous pouvez nous juger comme vous le voulez."
Source:Eurosport.fr